Communiqué de Presse concernant le débat sur la transition énergétique
[1]
Le gouvernement français organise un débat sur la transition énergétique. Les Amis de la Terre des Landes sont atterrés par le déroulement de cette consultation.
Le seul débat public organisé par la région Aquitaine dans les Landes a eu lieu à Dax le 14 mai dernier. 70 personnes présentes, essentiellement des associatifs parfaitement informés.
Aucune information préalable n’a été faite, aucun élu politique d’importance n’était présent (Député, Sénateur, Maire de ville). Seuls les Verts et le Front de Gauche se sont manifestés. Le représentant du grand Dax et les animateurs n’ont présenté que des solutions, intéressantes, mais totalement marginales. Ils ne sont jamais rentrés dans le cœur de problème. La hantise de faire peur peut être ?
Une journée citoyenne nationale était organisée le 20 mai par le gouvernement, or aucune préparation n’était visible. La désinvolture de nos politiques sur ce sujet est inqualifiable.
Les Amis de la Terre des Landes rappellent que l’urgence est dans le passage d’une civilisation où l’énergie est peu chère, abondante, et polluante, à une civilisation où l’énergie sera rare, chère, et beaucoup moins polluante.
Dans 15 ans, nous aurons passé les 3 pics de HUBBERT de nos énergies fossiles pétrole (2009 -2017), gaz (2025), uranium (2030). Ces trois réserves fossiles représentent plus de 90 % de l’énergie que nous consommons. Dans 15 ans, la disponibilité va chuter très rapidement, nous serons condamnés à consommer moins de la moitié de notre énergie actuelle. Nous ne pourrons plus maintenir notre civilisation.
Alors que la croissance n’est plus possible, que la priorité doit être au recyclage, à l’économie des ressources, nos politiques (élus ou d’opposition) continuent avec des projets de vieille politique : hyper-centres commerciaux, LGV, grands incinérateurs, sites géants de golfs de grand luxe pour hypothétiques joueurs très fortunés.
Avec la diminution de l’énergie disponible, le chômage risque d’exploser, le tourisme va chuter fortement, il faudra avoir relocalisé les productions essentielles, supprimé beaucoup d’inutiles, restructuré nos habitats. Nul ne peut prévoir ce que nous serons dans 15 ans, mais, soit nous serons à l’aube d’une civilisation totalement différente, soit au début du syndrome de l’île de Pâques. AGISSONS DES MAINTENANT !
Le 22/05/2013
Pour toute information complémentaire :