Modification du PLU de Capbreton

mardi 30 juillet 2013
par  Maitre de la toile
popularité : 7%

Il est navrant de constater combien, la vieille politique, désuète et complètement dépassée, est encore en faveur auprès de certains de nos élus politiques.

A les écouter, ils n’ont d’autre but que la protection de l’environnement, mais avec toutefois un léger décalage entre le dire et le faire. Car protéger oui, mais dans la croissance. A l’heure où un pseudo débat sur la transition énergétique est développé par le gouvernement, nous voyons au travers des motifs qui ont poussé à la modification du PLU de Capbreton, combien les vieux réflexes sont tenaces.

Toutes les études scientifiques démontrent que l’avenir est au commerce de proximité, contre les grands centres commerciaux. Le commerce de proximité est plus générateur d’emplois, et limiteur de déplacements automobiles.

La priorité doit être donnée à la fin de l’artificialisation des terres.

Mais nos élus ont ils le temps de lire, de s’informer, nous pourrions en douter.

Le centre commercial semble être le rêve commun de nos politiques : Soorts Hossegor, Angresse, Ondres, St Geours de Maremne, Soustons, Saint Vincent de Tyrosse, même Tosse, chaque commune veut le sien... Les projets fleurissent partout. Pourquoi ? Devons nous y voir un Panurgisme ?

A Capbreton, pour pouvoir créer ce grand centre commercial, il faut artificialiser des terres, il existe des zones protégées, qui dans la pensée de certains seraient surement plus utiles comme centre commercial. Ceci au mépris de la loi qui déjà à été rappelée par le passé, mais le politique semble ne pas avoir de mémoire.

En conséquence, au nom des Amis de la Terre, notre juriste a envoyé une contribution au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique concernant la modification du PLU de Capbreton.

Si ces Messieurs persistent, peut être devrons nous aller plus loin.

Encore une fois, il faut rappeler inlassablement, que si nous avions été réellement consulté, beaucoup d’argent, d’énergie et de temps auraient été économisés, et utilisés ailleurs.

PDF - 133.3 ko
Document des Amis de la Terre concernant le PLU de Capbreton

Et bien entendu cette fois encore, nous n’avons pas été écoutés. Une nouvelle enquête publique a été effectuée, dans la foulée de la première déclenchant une nouvelle action de notre juriste. Gageons, que notre juriste ne devrait pas ranger ses stylos, ça va continuer. Le rêve d’hypermarché dans les petites bourgades est tenace.

PDF - 83.1 ko
3e enquête publique pour le PLU de Capbreton

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

492 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
58 hier
202993 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés