La France est un grand pays d’innovation. Nous sommes les champions incontestés des GPI2 (Grands projets Inutiles et Imposés). Toutes ces merveilles de technologie que le monde entier nous envie, sans jamais les acheter.
L’EPR est une nouvelle facette de ce génie Français. Après le Concorde, le Rafale, le char Leclerc, le TGV, voici l’EPR. Nos technocrates polytechniciens, du corps des Ponts, et autres grands lieux ont encore montré toute la puissance de leur génie.
Peut on raisonnablement penser que le projet est mené par des irresponsables particulièrement incompétents, des margoulins sans scrupules ? L’avenir nous le dira peut être. Mais en tout état de cause, ce projet démarré en 2005 pour un devis initial de 3,3 milliards d’€ et une livraison en 2009, est passé à plus de 8,5 millards d’€, et une mise en service après 2014 si tout va bien ce qui serait étonnant, au vu de l’histoire passée.
Voici un article de CAPITAL sur les démêlés du consortium AREVA SIEMENS, et EDF...
La centrale de Flamanville aurait dû être la fierté de notre industrie nucléaire. Mais l’énorme chantier tourne à la catastrophe.Lire la suite
Vous constaterez que cet article n’est pas moins critique que les habituels anti-nucléaires dits passéistes, en le comparant avec celui de Myeurope :
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville est un gouffre financier pour EDF. De nouveaux problèmes techniques et des retards du chantier vont encore alourdir la note de 2 milliards pour atteindre la somme pharaonique de 8,5 milliards d’euros. C’est également la Bérézina en Finlande, l’autre pays en Europe où une centrale de troisième génération est en construction.Lire la suite :