Décidément, les jours, les semaines, les mois se suivent, et l’entreprise de démolition du mythe LGV se poursuit inlassablement. Voici l’avis des Régions de France. Le premier Ministre a demandé l’avis des régions de France sur cette refondation, et de définir l’attente des régions en terme de ferroviaire. Jacques AUXIETTE a remis son rapport. Beaucoup plus fourni que le rapport BIANCO très synthétique, il n’en est pas moins sur la même ligne. Le temps des nouvelles LGV est fini, bienvenu au temps de l’utilisation optimisée et la rénovation de l’existant. Bienvenue au train de tous les jours.
Page 14, vous trouverez une information intéressante. Passer de 300 à 320 km/h sur le TGV Est c’est 10% de maintenance en plus, soit près de 10 000 € supplémentaire annuel par km. Pour une LGV dont les TGV sont pleins mais non rentables ce n’est pas négligeable.
Les pages suivantes méritent la lecture. On y lira le rôle de l’état, de la SNCF, dans la répartition entre responsabilité, devoir de service public, rôle sociétal, et volonté affichée ou réelle en matière de fret, de comportement global de société de transport... Les régions de plus en plus sollicitées, sont de plus en plus demanderesses d’autonomie. A l’autonomie de financement des TER, elles demandent d’ajouter l’autonomie de la recette pour financer. Elles demandent également plus de pouvoirs dans la gestion du local, pour contrebalancer leur implication de plus en plus grande dans la gestion de fait de ces structures.
La page 54 est intéressante. On y relève que le fait de baisser la vitesse à 250 km/h de tous les TGV allemands est sans influence sur la fréquentation. Sur cette même page, l’auto-financement des constructions de LGV est de moins en moins important pour devenir ridicule.
Il nous semblait que le président des présidents des régions de France (ARF) n’était autre qu’un certain Alain ROUSSET. Le porte parole en serait un certain Martin MALVY. Ces deux grands pro-LGV, n’auraient ils pas lu le rapport de leur collègue ? Pris par leurs nombreux mandats, ils n’ont peut être pas eu le temps, de corriger la copie, ou de modifier leurs croyances... Nous n’irons pas jusqu’à parler d’autisme, mais certains pourraient être portés à le faire. Un député "poids lourd" d’Aquitaine n’a t il pas regretté une forme de monomanie LGV chez Monsieur ROUSSET ?