Sauvez le domaine d’Abesse à Saint-Paul lès Dax

vendredi 12 avril 2013
par  Yan lou Pec
popularité : 13%

Nous sommes des citoyens saint-paulois et landais attachés au domaine public d’Abesse (St. Paul-lès-Dax, 40). 240 hectares de forêt, étangs, ruisseaux, tourbières ainsi que quelques ruines d’un passé riche : maisons d’ouvriers, petit château, casernes, reste de bas et haut fourneau, sans compter des traces de vie très anciennes (époque préhistorique, romaine, etc) retrouvées sur le site.

Un coin magnifique détruit à petit feu...
Un coin magnifique détruit à petit feu... (Cliquer pour agrandir)

Cette richesse est pourtant mise à mal : de nombreux projets immobiliers et de golf ont été lancés, sans jamais aboutir. Mais le Plan Local d’Urbanisme change souvent et reste flou, comme la destinée du site et les paroles des politiciens locaux. On parle d’une vente du domaine, mais que de rumeurs ! Les associations de défense du site ne sont même pas concertées.

L’association Alternative Abesse avait proposé l’aménagement du site en un éco-musée racontant l’histoire des anciennes forges en réhabilitant les ruines restantes, le tout en préservant l’équilibre écologique du lieu. Projet refusé par les politiciens locaux prétextant un manque à gagner financièrement parlant... Il vaut mieux construire des centre-commerciaux et autres plutôt que de préserver le patrimoine local selon nos élus.

Depuis un an un groupe de jeunes occupe une parcelle du domaine (sans droit ni titre) afin de mener l’expérience d’un éco-lieu, sorte de laboratoire pour le développement durable, lieu de partage et d’idées. Le tout en collectant des informations sur l’histoire d’Abesse mais aussi en étant témoin de la destruction à petit feu du site (pillage de fossile dans le ruisseau, pillage des ruines, coupes de bois abusives, manque d’informations sur les dépenses du syndicat mixte, etc.)

Les défenseurs d’Abesse ont aussi maintenant à lutter contre le projet de LGV sud Atlantique (Ligne à Grande Vitesse) qui risque, s’il va à son terme, de passer tout près du domaine, coupant alors certaines sources alimentant le réseau hydraulique du site.

Ce lieu est un symbole de gâchis : une histoire qui tombe en ruine, un lieu unique que l’on veut saigner au nom du "progrès" et de l’argent. Un espace où tout promeneur rêve d’y passer du temps, sous les arbres centenaires ou au bord de l’eau.

Signez la pétition en faveur de ce site magnifique : http://www.avaaz.org/fr/petition/Protection_du_domaine_publique_dAbesse_St_PaullesDax_40_defense_de_sa_faune_flore_histoire_et_patrimoine/?pv=7


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

492 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
58 hier
202993 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés