8e SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES DANS LES LANDES
Dans le cadre de l’initiative "du jardin à l’assiette", Doman Chalosse Vivante, association monfortoise pour la promotion de solutions alternatives pour une alimentation saine, locale et accessible à tous, propose dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2013 une double action :
Les deux actions proposées :
1-Trois soirées dans les Landes, trois jours consécutifs, les 21, 22 et 23 mars.
Projection d’un film "La mort est dans le pré" d’Eric Guéret
Débat animé par Jacky Ferrand, père d’un agriculteur décédé en raison de son exposition professionnelle aux pesticides et fondateur de l’association Phyto Victimes.
-le 21 mars au cinéma Royal de Mont-de-Marsan à 19 heures, soirée organisée par les Amis de la Terre Landes - entrée 4 euros
-le 22 mars à la Maison Arts et Loisirs de Montfort-en-Chalosse à 20h30, soirée organisée par Doman Chalosse vivante - participation libre.
-le 23 mars à l’Ecolieu Jeanot à Rion-des-Landes à 19 heures, soirée organisée par l’association C’Koi Ça - participation libre.
2- Une après-midi de pratiques alternatives :
-Trois ateliers animés par maraîchers et jardiniers : le 23/03 à partir de 14h chez Georges Pilaert, maraîcher bio à Montfort en Chalosse, après-midi organisée par Doman Chalosse Vivante, avec l’appui du Civam bio des Landes et de l’Aspro Pnpp qui promeut les préparations naturelles de plantes.
les préparations naturelles de plantes
les autres méthodes de renforcement des défenses du sol : rotation, couvert," sans travail du sol", compost, fumier, plantes associées
les auxiliaires du maraîcher : favoriser la venue et l’action des auxiliaires, l’agroforesterie
- Point sur l’actualité de l’agriculture bio : les initiatives dans le département, les cantines scolaires, les obstacles que rencontrent les agriculteurs pour ressemer le fruit de leurs propres récoltes, le 10e anniversaire du réseau des semences paysannes, la difficulté de trouver des terres, les collectifs citoyens... avec Marie-Paule Hernandez, co-présidente du Civam bio des Landes.
Trois objectifs :
1- alerter les landais producteurs, jardiniers amateurs et consommateurs sur les dégâts sur la santé causés par les pesticides (la France est au 1er rang européen et au 3e rang mondial pour l’achat de ces produits)
2- aider les agriculteurs victimes des pesticides à témoigner partout sur ce qu’ils vivent au quotidien
3- partager concrètement les bonnes pratiques et les expériences d’alternatives aux pesticides