Notre quotidien régional et nous, Amis de la Terre Landes

mardi 19 juillet 2011
par  Françoise 40
popularité : 11%

Dimanche 17 juillet, il n’a pas échappé à votre attention que votre quotidien régional préféré et unique avait fait paraître un article dans la rubrique "Société" intitulé : "La bio, c’est bon pour la santé ?".

Le point d’interrogation était de trop... et certains détails de l’article également. Je pense notamment aux références à Gil Rivière-Weckstein, soi-disant journaliste spécialisé, connu pour ses prises de position anti-bio et anti-environnementales tout court, provocateur et j’en passe : il suffit de taper son nom dans Wikipedia et vous trouverez. Je pense aussi à l’interview d’un psychiatre bordelais spécialiste des troubles alimentaires à propos des graves troubles psychologiques que pourrait entraîner ou révéler le recours à l’alimentation bio... article conçu selon le mode : une question puis : vrai ou faux ? ce qui conduit irrémédiablement le lecteur à se dire qu’il vaut mieux jeter les produits biologiques aux orties puisqu’ils ne sont finalement pas si bons que ça...

J’ajoute que ce dossier était déjà paru dans une version électronique du journal voici quatre semaines, le 18 mai, et que notre président Christian Berdot avait alors réagi aussitôt en écrivant au médiateur qui ne s’était, bien sûr, pas mouillé... mais avait reconnu que le recours au psychiatre, ce n’était finalement pas si pertinent que ça !

Hé bien voilà, le journal sans doute en panne de sujets, en panne de journalistes (en vacances ?), a pioché dans la manne des sujets proposés à la seule version électronique et a décidé de remettre un bon coup de "bio pas si bon que ça pour la santé", sans chercher à savoir si la qualité de l’article était au rendez-vous... Mais après tout, pour ces péquenots de lecteurs, cela suffit bien puisque le niveau moyen du lecteur de ce journal est largement au niveau bac, selon les études de marché dudit quotidien.

Donc le 17 juillet au soir, Christian Berdot a réécrit au médiateur, puis à la suite Jean-François Hamon a envoyé une deuxième lettre et enfin j’ai adressé au dit Monsieur un troisième courrier pour dire ce que nous pensions, tous, de cet article qui n’est pas autre chose que de la désinformation.

Alors voilà, afin que vous vous puissiez tous avoir connaissance du dossier complet, Amis de la Terre Landes ou simples lecteurs curieux, je vous mets également en fichier les trois lettres envoyées au médiateur, plus copie de l’article du journal en question, plus la première lettre de Christian et réponse du médiateur.

Bonne lecture ! Il y aura peut-être une suite, cela devient un vrai feuilleton, je ne dis pas que ça va remplacer celui de DSK mais qui sait ?


Documents joints

PDF - 709.8 ko
PDF - 709.8 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

510 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

75 aujourd'hui
101 hier
210752 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés