Réunion Sitcom Benesse Maremne 26/03/12
Jean Pierre Toullec Directeur du site (SITCOM)
Chrysis GRENEREREAU programme local prévention (SITCOM)
Alice CREN LARVOR Bureau d’étude INDIGO
Lorène ROSSARD Bureau d’étude INDIGO
Le grenelle de l’environnement fait obligation aux déchetteries, Sitcom et autres organismes collecteurs de réduire les déchets.
Il faut mettre en place un plan pluri annuel de 5 ans. Nous sommes ici sur les déchets non dangereux. L’objectif est double, réduire à la source les déchets, et recycler sous toutes les formes possibles. Il est curieux, de confier une réduction à la source, à celui qui est en fin de parcours, mais nous ne sommes pas à ça près.
Un bon échange a eu lieu. Le problème est de taille, la première année est l’année de l’état des lieux. Nous serons recontactés pour d’autres réunion de travail thématiques. Le département semble vouloir aller vers une solution homogène en respectant les différentes entités. Les problématiques chalossaises, de la côte, ou de la haute lande, ne peuvent différer suivant leurs spécificités. On attend de nous un partenariat, etc...
Le département souhaite rester dans l’incinération. Il est vrai que le traitement des ordures ménagères par compostage, ne permet pas actuellement d’avoir un compost utilisable en agriculture. Des actions seront entreprises pour réduire le déchet, (papier, carton, bouteilles plastiques, emballage divers...), encourager et améliorer le tri chez les particuliers. Cela fonctionne déjà relativement bien dans les Landes.
Une information, l’incinérateur de Benesse, va être reconstruit. Les nouveaux fours devront permettre la valorisation énergétique. Plusieurs pistes sont évoquées la transformation électrique par vapeur d’eau, des utilisations de la chaleur pour des entreprises de séchages qui s’implanteraient sur place sont également évoquées, mais plus aléatoire.