Les agrocarburants affament le monde

dimanche 26 juin 2011
par  Yan lou Pec
popularité : 8%

Au lieu de réduire nos gaspillages, nos gouvernants et les industriels vont avancer de fausses solutions comme le nucléaire, les agrocarburants, les marchés carbone y compris pour les forêts et l’agriculture, les compensations et maintenant les sables bitumineux et les gaz de schistes. Que restera-t-il de cette pauvre planète ??

Aujourd’hui, des millions d’hectares de terres agricoles sont confisqués pour nos voitures et des millions d’humains poussés à la famine.

Nous avons voulu dénoncer ce scandale ignoble avec une pompe à essence etun sac de maïs que nous avons poussés dans les rues de Dax. Trois d’entre nous représentaient trois continents : l’Afrique, les Amériques du sud et centrale et l’Asie.

Des millions de tonnes de nourriture sont détournés vers les moteurs de nos voitures, au lieu de nourrir des humains.

Des millions d’hectares de terres agricoles sont confisqués, des millions d’hectares de forêt sont détruits pour cultiver soja, maïs, palmiers à huile, colza, canne à sucre pour alimenter... nos moteurs.

Les agrocarburants détruisent des vies et la planète.

Pendant que certains d’entre nous distribuaient plusieurs centaines de tracts (voir en bas de page), les autres scandaient des slogans comme "Le riz pour l’Asie pas pour les pompes !", "Le maïs pour le Mexique pas pour les pompes !", "Les agrocarburants affament le monde !", "Le monde a faim, banques complices !".

Très bonne réaction des gens sur le marché, en particulier sous le marché couvert où nos slogans résonnaient bien !

Préparation de notre pompe à essence - cliquer pour agrandir

Pendant ce temps Total en Birmanie, Shell au Nigéria et BP dans le golfe du Mexique continuent de détruire l’environnement et/ou de piller les ressources des peuples, en soutenant la dictature en Birmanie ou provoquant des conflits ethniques au Nigéria.

Pompe à éthanol et sac de maïs Maïsadour.- cliquer pour agrandir

Les agrocarburants affament le monde : première émeute de la faim au Mexique fin 2007. Maïsadour, Euralis envoient du maïs à l’usine Abengoa de Lacq pour faire de l’éthanol.

2008 : émeutes de la faim dans de nombreux pays asiatiques

Face à l’augmentation de plus de 40% des prix du porc chinois, la Chine abandonne son programme éthanol à base de maïs. La France et les Etats-Unis continuent.

2008 : émeutes de la faim dans de nombreux pays africains - cliquer pour agrandir

Plus de 40 pays connaissent des émeutes de la faim et deux gouvernements sont renversés, à Haïti et à Madagascar. Mais la France, les Etats-Unis et l’Union européenne intensifient leurs programmes d’agrocarburants.

2010 : la pression sur les réserves alimentaires s’accentue. - cliquer pour agrandir

Aliments détournés, terres confisquées, nous préparons des catastrophes humanitaires et écologiques d’une ampleur inconnue, notamment en Afrique !

Nous scandons : "Les agrocarburants affament le monde !" - cliquer pour agrandir

Mais les affaires continuent : SOFIPROTEOL (Diester) prospecte en Afrique, TEREOS (Betterave et sucre en France) s’installe au Mozambique. Les prix alimentaires augmentent pour la grande joie des spéculateurs. L’industrie automobile repart... la famine aussi. Tout va bien !

"Les Mexicains ont faim : banques complices !", "Les Africains ont faim : banques complices !". "Les Asiatiques ont faim : banques complices !"

Crédit Agricole, Société Générale, BNP, toutes ces banques investissent dans des projets d’accaparement des terres et d’agrocarburants, notamment en Amérique du Sud.

PDF - 1.2 Mo
Tract faisant le lien avec les fausses solutions du sommet de Cancun

Voici le tract que nous avons largement distribué avec un emprunt à l’excellent dessinateur suisse, Chapatte.

Et pendant ce temps, ma chère, nos élites politiques se félicitent de l’ouverture de l’autoroute Langon-Pau (A65). Ils espèrent - pour qu’elle soit rentable - un doublement du trafic. Mais du trafic de quoi ? De terres agricoles confisquées ? De produits alimentaires détournées ? De vies volées ?

Leur modèle de développement n’entraîne que destruction, pillage des ressources et élimination des plus faibles.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 novembre 2017

Publication

520 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

53 aujourd'hui
101 hier
216579 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés