Bizi ! rejoint la fédération des Amis de la Terre

jeudi 22 novembre 2012
par  Yan lou Pec
popularité : 8%

Montreuil, le 21 novembre 2012 - Pionnière du mouvement écologiste, dès sa création en 1970, la fédération des Amis de la Terre a décidé de donner un nouvel élan à son projet fédéral en accueillant en son sein d’autres associations : le collectif altermondialiste du Pays Basque nord Bizi ! (« Vivre », en langue basque), devient ainsi le premier « groupe associé » à rejoindre la fédération.

Présente dans plus de 77 pays dans le monde, et regroupant plus de 2 millions de membres, la fédération internationale des Amis de la Terre constitue le plus grand réseau écologiste mondial de terrain. En France, jusqu’à présent, le réseau des Amis de la Terre était constitué principalement de groupes locaux, autonomes mais créés avec l’objectif premier de rejoindre la fédération : avec le nouveau statut de « groupe associé », la démarche est complémentaire et permet une ouverture à des associations déjà existantes et partageant les valeurs des Amis de la Terre France.

Partout dans le monde, de nombreux groupes se forment et rejoignent ainsi la fédération internationale, renforçant le dynamisme duréseau et sa présence localement comme l’explique Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes et chargé du développement du réseau : « Nos campagnes se construisent à partir des luttes locales et des alternatives expérimentées sur le terrain : quand, à un endroit de la planète, des militant(e)s sont confrontés à l’irresponsabilité d’une entreprise, nous sommes capables d’organiser des actions pour porter leur voix dans les pays où se trouvent le siège social de cette entreprise, les actionnaires ou les banques qui la financent. Les Amis de la Terre, c’est une fantastique caisse de résonance et un formidable réseau de solidarité et de soutien entre militant(e)s. »


29/11/2010 : ATTAC Pays Basque, les Amis de la Terre-Landes, Bizi ! et ELB / Confédération Paysanne ont donné ce matin une conférence de presse à Bayonne pour appeler à se rendre à Cancon. Cliquer pour agrandir)

C’est cet ancrage dans le mouvement altermondialiste, ainsi que l’articulation entre autonomie des groupes membres et fonctionnement démocratique de la fédération, qui a motivé le collectif basque à rejoindre les Amis de la Terre, comme l’explique Jon Palais, militant chez Bizi ! : « Rejoindre la fédération des Amis de la Terre, pour un mouvement comme Bizi !, c’est renforcer concrètement l’articulation du local au global. C’est pouvoir partager certains travaux que nous menons localement, sur la question des transports, des déchets ou des alternatives municipales par exemple. C’est aussi nous permettre de travailler sur des thèmes montrant leur limite au niveau local mais qui prennent tout leur sens à un niveau plus global, comme celui de l’obsolescence programmée, par exemple. »

Cette dynamique entre actions locales, nationales et internationales favorise la mobilisation pacifique, démocratique et volontaire du plus grand nombre. Elle est nécessaire pour surmonter les réticences des gouvernements et des acteurs économiques et pour valoriser les alternatives. Elle est également indispensable pour s’assurer que la construction d’un monde durable soit réalisée avec la participation de tous comme l’explique Martine Laplante, Présidente des Amis de la Terre France : « Seules des ruptures importantes et radicales permettront d’engager une transition écologique juste et soutenable : pour obtenir ces changements, il est indispensable de fédérer celles et ceux qui militent dans ce sens. Nous sommes donc heureux d’accueillir Bizi ! dans la grande famille des Amis de la Terre et nous espérons que d’autres groupes associés nous rejoindront et que d’autres groupes locaux se créeront ».

Les Amis de la Terre des Landes se réjouissent particulièrement de l’arrivée de nos voisins de Bizi !. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler ensemble et nous avons pu apprécier leur engagement, leur créativité et le sérieux de leur réflexion. Ils nous arrive même souvent dans nos Landes - figées dans l’amidon de maïs et pétrifiées dans des idéologies fossiles - de penser : "les Amis de la Terre en ont rêvé, Bizi ! l’a fait".

Et comme on dit en Gasconha : "Siatz los planvenuts, amics !"

Pour mieux comprendre le projet de la fédération des Amis de la Terre, voir le texte « société soutenable » et la vidéo de présentation du mouvement international :

Pour retrouver les actualités de Bizi ! rendez-vous en ligne :


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 novembre 2017

Publication

520 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

64 aujourd'hui
101 hier
216590 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés