SCoT de MACS

mardi 18 septembre 2012
par  Maitre de la toile
popularité : 8%

Un SCoT est un Schéma de Cohérence Territoriale d’une collectivité territoriale. Il fixe les règles à suivre dans l’élaboration des PLU (Plan Local d’Urbanisme) de chaque commune impliquée dans la collectivité locale.

Concernant le SCoT de MACS, comme d’autres associations, Les Amis de la Terre ont été conviés à deux séances d’échanges sur les documents préparatoires DOO (DOcument d’Objectifs), le Rapport de présentation, et le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui définissent ce que sera le SCoT.

Les documents sont consultables sur le site de MACS. Vous trouverez en pièce jointe nos remarques sur les deux réunions avant le vote par les élus. La première réunion a eu lieu le 18 juin 2012, l’autre le 04 septembre.

Ces deux réunions ont étés trop courtes pour aborder tous les sujets. Nous en conservons comme un petit arrière goût désagréable. En effet, comme trop souvent, il nous semble que ce type de réunion, souvent définie comme une concertation, semble être traitée comme un passage obligé par la loi. La règle qui s’impose trop souvent est la suivante : "Nous vous donnons l’information, à partir de là vous ne pouvez qu’être d’accord". Non pas qu’il y ait un autoritarisme quelconque une tentative de subordination, mais c’est plutôt "Nous avons tellement bien travaillé avec les bureaux d’études que notre rendu est proche de la perfection". Ceci ajouté peut être à une légère condescendance, car les techniciens s’adressent à de simples citoyens non compétents par essence, fussent ils associatifs.

 Remarques de la réunion du 18 juin :

PDF - 134.9 ko
Remarques des AT des Landes concernant le SCoT de MACS

Lors de la deuxième réunion, la représentation des amis de la Terre était renforcée par son spécialiste incontestable de la "loi littoral". Il s’agissait de nous présenter, entre autre, des documents spécifiques sur ce sujet. Nous eûmes droit eu un bel exemple de dialogue de sourds. Suite à cette réunion, les Amis de la Terre vont mettre en demeure les auteurs du SCoT d’apporter quelques modifications indispensables sur les cartes d’expression graphiques de la "Loi Littoral". Nous avons deux objectifs pour cette démarche :

  • Rendre l’attaque judiciaire de ces documents plus difficile.
  • Ajouter les nombreuses zones protégées oubliées

Si le SCoT n’est pas modifié, MACS courrait le risque de devoir recommencer le travail. Nous ne demandons pas la lune, mais simplement à être réellement associés à ces travaux, avec nos modestes compétences certes, mais nous l’avons vu elles en valent bien d’autres...

  Remarques de la réunion du 04 septembre par les deux représentants des AT

PDF - 84.8 ko
Remarques N°1 Réunion du 04 septembre
PDF - 82.4 ko
Remarques N°2 Réunion du 04 septembre

 Voici le document officiel que notre juriste a envoyé à Monsieur le président de MACS.

PDF - 69.9 ko
Demandes de modifications du SCoT de MACS par les AT

Comme vous pourrez le lire, il n’y a aucune demande injustifiée. Nous demandons la mise en conformité avec la loi, rien que la mise en conformité avec la loi.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 novembre 2017

Publication

520 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

79 aujourd'hui
101 hier
216605 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté