L’eau minérale, c’est bien mieux que l’eau du robinet. Tout le monde sait cela. En fait les multinationales de la bouteille en plastique nous le serinent suffisamment au travers de la publicité pour que nous en soyons convaincu.
Un petit article du Canard Enchainé, nous apporte quelques précisions.
Tout d’abord, l’eau du robinet, à quelques rares exceptions temporaires près, est potable. Pour 5 € environ vous en avez 1 000 litres, alors que l’eau minérale en bouteille c’est 200 à 300 fois plus cher.
Les Français avec les Italiens sont les champions de la consommation d’eau minérale.
Mais ce n’est pas tout, l’eau minérale n’a pas les mêmes règles de potabilité, que celles qui sont appliquées à l’eau du robinet. Elles sont même beaucoup plus laxistes. Certaines eaux minérales ne sont pas potables si on leur applique la norme de l’eau du robinet.
Le PET est maintenant la matière la plus utilisée loin devant les autres pour la fabrication des bouteilles d’eau. La part importante est constituée par les bouteilles de 1,5 litres. Cela semble le meilleur compromis. En France, chaque année, nous consommons environ 4 milliards de bouteilles de PET pour boire de l’eau minérale. Cela représente plus de 230 000 tonnes de PET, soit la consommation de près de 450 000 tonnes de pétrole brut. De plus des phénomènes de migration de petites molécules chimiques sont possibles si l’eau est stockée trop longtemps dans la bouteille. C’est le cas des adjuvants facilitateurs de production, de stabilisants, de résidus de polymérisation, ou de transformation...
Utiliser moins d’eau en bouteille c’est aussi économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de PET. Actuellement à peine une bouteille sur deux est recyclée, pour devenir de la fibre pour couettes, du tissu pour des vêtements du genre polaire, des objets divers...
L’article du Canard :
L’eau minérale un bienfait pour qui ?