Voici la dernière prestation de RFF. Vous vous souvenez sûrement qu’après trois consultations du public particulièrement ridicules, RFF avait décidé d’en entamer une quatrième double, cette fois ci, portant sur le tracé, et sur les nouvelles gares LGV et SRGV.
Nous avons enfin les résultats. Ils pourraient porter à une franche rigolade si les enjeux n’étaient pas aussi importants, la crise si forte.
RFF n’a aucune gêne, aucune retenue, aucun complexe. Nos amis Basques ont encore frappé fort. Ils totalisent plus de 63% des réponses. Sur 5629 réponses jugées recevables 5472 soit plus de 97% expliquent que le projet doit être abandonné. Seulement 157 réponses soit moins de 3% présentent un avis sur la position du tracé. Et pourtant, si nous consultons le document de synthèse, ces moins de 3% font 30 pages d’explications sur 44, alors que le rejet retient à peine un petit paragraphe. Nous tenons à éviter tout rêve aux pro-LGV Landais (s’il en existe encore), les Landes ont envoyé 435 réponses validées, et seulement 2 participent à la consultation soit moins de 0,5% des suffrages, qui pourraient être à l’extrême rigueur comptabilisées en faveur du projet. Où sont les Pro-LGV Landais ?
Concernant les gares, RFF a trouvé 1013 réponses recevables et 92% indiquent que le projet doit être rejeté, mais certainement épuisé par l’effort, RFF ne daigne pas nous donner de document de synthèse.
Il paraît que nous vivons en démocratie, avec des comportements comme celui ci, nous pourrions en douter.
Vous verrez qu’à l’appui de ce "sondage consultation", quelques grands politiques locaux ne manqueront pas d’affirmer le puissant soutien des populations à ce projet de plus en plus hors du temps, à l’image de ses souteneurs...
A cette occasion, la relecture de la documentation de propagande de RFF sur les gares donne un certain sel à la chose, suite à l’évolution survenue depuis l’édition.
Commentaires