L’islande, 320 000 habitants, comme le département des Landes mais entourée d’eau, avec un peu plus de géothermie, et un peu moins d’arbres.
Une très grosse crise, des banques qui ont spéculé avec l’argent de leurs concitoyens, mais aussi celui des Anglais, et des Hollandais.
Résultat un petit pays mis à l’index, sommé à plusieurs reprises de payer, et qui par trois fois a refusé. Qu’ont ils gagné, ces Islandais à la vilaine tête dure. Et bien à peu près tout. La finance les a laissé choir, ils ont fait tomber leurs gouvernements successifs, mis en prison les banquiers responsables (une honte), et se sont dotés d’une nouvelle constitution, avec une démocratie toute neuve et plus proche du peuple. Une véritable horreur.
Voici une série d’articles qui nous disent ce que les journalistes ne veulent pas nous dire, de peur peut être, que cela donne des idées malsaines à quelques illuminés qui ne croient toujours pas à mondialisation heureuse.
Pour plus d’informations :
l’un des plus ardents militants qui firent échouer le projet de TCE.