Forum citoyen Vieux Boucau

mardi 3 avril 2012
par  Maitre de la toile
popularité : 18%

Un très beau forum citoyen à Vieux Boucau sur Le projet EDF. Ce forum était à l’initiative du collectif Stockage gaz Landes  [1]. Une nouvelle ACCRiL est peut être née.

Nous avons été frappé par la jeunesse des participants, et des organisateurs. Le réveil Landais est il enfin là ?

A une exception près, l’ensemble des associations et collectifs ayant participé aux débats étaient présents. La population landaise était également massivement venue. On estime à plus de 500 participants le nombre d’auditeurs présent lors du pic de l’après midi.

L’organisation était parfaite. Le repas du midi excellent, c’est là aussi que l’on voit la qualité d’une organisation. La matinée était centrée sur l’approche énergétique globale, l’après midi était plus axée sur le projet EDF.

Les exposés en général d’un très bon niveau, le public a montré son intérêt au travers d’un dialogue soutenu, et très convivial. Le temps a manqué cruellement. Il y avait tant à dire, et le public étant tellement demandeur...

Nous avons vu des élus, quelques uns d’entre eux nous ont exposé leur position, en général franchement opposée. Les organisateurs et le public ont enfin obtenu qu’une position du Conseil Général soit prise rapidement. La position du vice président du CG (fermement opposé au projet) s’étant rapidement montrée intenable lorsqu’il a tenté d’expliquer que le moment de l’expression de l’avis du CG n’était pas venu. Un des représentants des AT lui a, entre autre, fait remarquer que le CG ne s’était pas gêné d’exprimer son avis très en amont de ces procédures sur le dossier calamiteux de l’autoroute Langon / Pau, ou sur le dossier encore plus catastrophique mais encore non abouti des LGV du GPSO.

Les Amis de la Terre avaient fourni 3 conférenciers. Deux en matinée, un l’après midi.

La première conférencière a montré qu’une source d’énergie quasi inépuisable existait sous nos pieds. La Géothermie profonde. Depuis fort longtemps elle est utilisée à Dax ou à Mont de Marsan. Mais elle souffre d’un très gros handicap. Elle est trop chère pour un particulier, et pas assez "colossale" pour un grand groupe. C’est en effet une énergie de l’immeuble, du quartier, du hameau ou du petit village .

Le deuxième, lors d’un exposé très dense et riche, nous a montré l’électricité se stockait, contrairement aux affirmations d’EDF, [2]. Il nous a décrit les propositions de NégaWatt, la création d’ensembles de productions stockages décentralisés locaux. Peut être l’occasion d’un nouvel article sur notre site...

Le dernier intervenant l’après midi, nous a rapidement montré ce qu’EDF a consciencieusement éludé lors du débat public. Il s’agissait du rôle complet du saumoduc, de ses conséquences, mais aussi de l’impact des cavité salines, et des interrogations sur la fin de vie, "l’abandon" préconisé par l’INERIS.

En pièce jointe vous trouverez la conclusion du collectif

PDF - 166.6 ko
Bilan de la journée

Nous remercions Martine Albertin de Surf rider Fondation pour les photos



Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 15 juillet 2017

Publication

495 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

51 aujourd'hui
86 hier
205122 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés