"Tout va très bien Mme la Banquise !" ou "Une campagne sans... énergie !"

jeudi 15 mars 2012
par  Yan lou Pec
popularité : 3%

Billet d’humeur

L’énergie abondante et bon marché est vitale pour le régime économique. Nous avons écrit Régime ? Oui. Il y a longtemps que c’est plus bien qu’un simple système et que ses lois gouvernent le monde. Ses serviteurs/profiteurs ne le cachent même plus. Nous sommes bien sous la domination de ce régime économique.

Mais sans énergie, pas de millions de transferts en bourse chaque seconde, pas de transport non plus, pas de mise en concurrence des bassins de main d’oeuvre du monde entier, pas de mondialisation. Disposer d’énergie en abondance et bon marché, c’est LA condition même de survie de ce régime.

Pourtant, il y a un problème. La demande de pétrole augmente toujours, alors que l’offre stagne. Les milieux dirigeants commencent à devenir fébriles, car c’est le régime lui même qui est confronté aux limites de la planète. La planète résiste ? On la détruira, car rien n’a le droit de résister à ce régime !

Le régime a besoin de nucléaire, charbon, gaz de schistes, sables bitumineux, mégas-barrages, agrocarburants, gaz, tout cela s’il le faut avec l’aide des nanos et bio-technologies : la guerre à la planète Terre est déclarée.

Parallèlement à cette guerre déclarée, "nous" sommes - vous l’aurez peut-être remarqué - en campagne électorale. C’est le moment de parler des vrais problèmes. Des citoyens s’opposent aux gaz de schistes ? Mr Pernaud de TF1 nous parlera plutôt des... "schisteras" du Pays Basque. Des citoyens s’opposent aux sables bitumineux ? On nous montrera plutôt l’inauguration d’un dernier ruban de... bitume. Des citoyens s’opposent aux grands barrages ? Un article vous vantera les plaisirs de la voile sur un lac de retenue. Des citoyens s’opposent à des centrales au charbon ? Un petit reportage vous expliquera la confection du charbon... de bois pour votre prochain barbecue. Des citoyens s’opposent aux agrocarburants ? Là, on s’en fout carrément ! C’est chez les sauvages et "ça ne la fait pas en prime time". Le nucléaire est une Fukushimère ? Un peu de télé...réalité pour arranger tout ça. Un détail important quand même : le nucléaire est certe radioactif, mais il n’est pas hallal. Alors vive le nucléaire !

Contrairement aux khmers verts, ayatollah et autres talibans, les gens raisonnables sont, bien sûr, aux commandes !

Cliquez pour agrandir

Quant au reste, les candidats nous promettent presque tous la croissance. Dans le langage de ce "régime", cela veut dire croissance des... hostilités contre la planète et sa population. Mais il n’en parlent pas. Et pourtant, pour alimenter cette croissance en énergie, chez les technocrates, c’est au plus cinglé ! Et que je prévois de construire 12 000 centrales nucléaires, de raser des centaines de millions d’ha pour faire des agrocarburants, d’empoissonner les réserves d’eau par les produits de fracturation pour les gaz de schistes, de détruire des millions d’ha avec les gisements de sables bitumineux, etc, etc...

Que restera-t-il de cette pauvre planète si nous les laissons faire ? Faudra-t-il que la planète soit devenue irradiée, empoisonnée, saccagée, pour qu’on soit assez nombreux à se lever pour arrêter ce régime et enfin vivre en paix avec la planète Terre ?

En attendant, chantons tous ensemble le nouvel hymne de cette campagne : "Tout va très bien Mme la Banquise, tout va très bien, tout va très..." Encore une fois, plus fort : "Tout......."


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 26 mai 2017

Publication

489 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

73 aujourd'hui
106 hier
200322 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés