Gaz de schistes dans les Landes : au moins 18 communes concernées !

mercredi 15 février 2012
par  Yan lou Pec
popularité : 6%

Plusieurs permis de recherches ont été accordés par le ministère de l’écologie. Un concerne notre département et s’appelle "permis de Donzacq".

En fait, le permis recouvre une surface qui englobe entièrement ou partiellement les communes de :

Gamarde, Nousse, Lourquen, Larbey, Caupenne, Bergouey, Gaujacq, Baigts, Poyartin, Gibret, Ozourt, Castelnau Chalosse, Donzacq, Bastenne, Castel-Sarrazin, Bonnegarde, Amou, Arsague.

Voici la carte tirée du dossier consultable sur le site du ministère de l’écologie :

Au moins 18 communes concernées !

(Cliquer pour agrandir)

Le gouvernement a essayé d’endormir les populations opposées à l’exploitation des gaz de schistes en affirmant que la technique de fracturation ne serait pas utilisée. Cette technique pose d’énormes problèmes environnementaux en particulier pour l’eau.

Voici un extrait d’un article des Amis de la Terre sur ce prétendu abandon de la fracturation :

Montreuil, le 13 septembre 2011 - C’est aujourd’hui que les détenteurs de permis d’exploration de gaz et d’huiles de schiste doivent remettre à l’administration leur rapport présentant les techniques employées ou envisagées dans le cadre de leurs activités. Selon la loi votée fin juin, si la fracturation hydraulique est envisagée, les permis devront être abrogés d’ici un mois.

Dans son rapport remis hier, Total, titulaire d’un permis d’exploration de gaz de schiste dans la région de Montélimar déclare qu’il « ne prévoit pas de recours à la technique de la fracturation hydraulique ». L’un de ses dirigeants reconnaissait pourtant il y a encore quelques semaines qu’aucune autre technique ne pouvait être envisagée pour réaliser cette exploitation !

Oubli regrettable ou volonté stratégique de la majorité et du lobby minier, aucune définition de la fracturation hydraulique n’a été inscrite dans la loi. Il est donc bien difficile de connaître les critères que retiendra l’administration pour évaluer le recours formel à cette technique. Un cadeau pour les titulaires de permis, qui auront toute la liberté de camoufler une utilisation de la fracturation hydraulique en une technique « verte » à l’impact environnemental et sanitaire nul. Le concours de sémantique est donc ouvert !

Au-delà de la technique de forage, c’est bien l’extraction de ces ressources non conventionnelles qu’il convient purement et simplement d’interdire, du fait de leur impact potentiel sur la crise climatique actuelle. Élément que la majorité s’est bornée à ignorer au cours du processus législatif, en désaccord total avec les engagements pris par la France lors du Grenelle de l’environnement. Il appartient désormais au Gouvernement de prendre ses responsabilités et d’abroger enfin l’ensemble des permis d’exploration. Pour rappel, François Fillon déclarait déjà cette mesure indispensable le 13 avril 2011 à l’Assemblée nationale.

Avec le recul que nous avons sur l’exploitation des gaz de schistes aux Etats-Unis, on peut craindre le pire.

Bientôt plus d’infos


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 31 mai 2023

Publication

725 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
11 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
406 hier
1001910 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés