Vous trouverez ci-dessous une vidéo très étonnante.
Il s’agit d’un reportage de FR3 sur le projet EDF des Salins de Pouillon.
Les partis favorables et opposants sont représentés, mais à la fin, nous voyons l’intervention de Monsieur BERNET le président de la CPDP (commission Particulière du Débat Public).
Nous avons un sérieux problème sur cette intervention. La télévision c’est l’art du raccourci. Cette obligation est souvent incompatible avec la nature humaine, qui n’a de cesse que de développer son argumentation, en conséquence, il faut couper au montage.
Les propos de Monsieur BERNET, président neutre par obligation de la CPDP laissent entendre qu’il est favorable au projet.
Il y a un souci de taille.
Le souci vient il de la part de FR3 qui n’a pas coupé au bon endroit, et trahit un propos équilibré du président ?
La souci vient il du président qui a outrepassé son droit de réserve ?
Le souci vient elle du citoyen BERNET qui a parfaitement le droit d’être pour ou contre le projet, mais qui trahit le président BERNET qui est neutre par définition ?
Nous ne savons pas où est la vérité, et nous aimerions bien être éclairé pour ne pas être bernés.
Et plus d’un an après, nous ne sommes toujours pas éclairés...