Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoindre ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

lundi 30 novembre 2020
par  Yan lou Pec

Black Friday ... et BLACK YEAR (année noire) pour 400 000 marins oubliés !

Avec près de 400 000 membres d’équipage prisonniers en mer à cause des restrictions dues au Covid, il est temps pour les distributeurs comme Amazon d’aider à faire pression pour qu’ils obtiennent le statut de travailleurs essentiels.
Ce week-end sera l’une des plus fiévreuses journées d’achat de la (...)

jeudi 22 octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis AT Enquête Publique Urbanisation Zone à risques BA118 MdM

Nous avons fait parvenir les documents suivants au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur l’urbanisation des zones à risques autour de la BA 118 (Base Aérienne) de Mont de Marsan.
Pour résumer, les gueux, les vieux, les malades, peuvent s’équiper avec un casque (...)

jeudi 22 octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis des AT sur le PPRL Capbreton Soorts-Hossegor

Nous avons fait parvenir le document suivant au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Bouret Boudigau

jeudi 1er octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis de fort GPI2 en cour ou prévu : Interconnexion Gascogne

Ce GPI2 a connu une première phase de concertation, qui a buté une fois de plus sur l’impréparation du dossier. Pour rappel EDF nous avait déjà fait le coup avec un autre GPI2 : le stockage du gaz de Pouillon. Le dossier était vraiment bien fait sauf qu’un petit détail a tout fait capoté. Le Diapir de (...)

dimanche 6 septembre 2020
par  Yan lou Pec

Biotechnologies : une industrie qui se fait beaucoup mousser et se fait beaucoup... d’argent

Dans cette longue interview, il est question du génie génétique, de ses dogmes et de ses nouvelles promesses, des pesticides, des agriculteurs pris au piège et des nouvelles menaces de l’agriculture "intelligente". Et Angelika Hilbeck n’y va pas par quatre chemins. C’est plutôt la volée de bois vert (...)

mercredi 2 septembre 2020
par  Yan lou Pec

La pollution par les microplastiques a des conséquences désastreuses sur les espèces qui vivent dans le sol

C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs chinois : le nombre des organismes qui jouent un rôle crucial dans le recyclage du carbone et de l’azote dans les sols est fortement réduit. Alors que nombreux articles nous alertent à juste titre sur la pollution dramatiques des océans par les (...)

mardi 21 juillet 2020
par  Maitre de la toile

Contournement de Tarnos et Lézard Oscellé

Un projet de contournement de Tarnos refait surface et crée pas mal de remous. L’Enquête Publique était passée quasiment inaperçue, comme souvent.
Mais voici que des riverains lancent une alerte et une pétition. Plusieurs taxons dont certains sont rares sont menacés. Les Amis de la Terre soutiennent (...)

lundi 13 juillet 2020
par  Maitre de la toile

Le département innove ou fait il dans la com ?

Le département innove ou fait il dans la communication la plus pure ?
Un comité spécial vient d’être créé. son objctif répondre ou pas à une problématique à la fois simple et compliquée : Après la crise sanitaire et suite à ses impacts socio-économiques, quelles devraient être les priorités en matière de (...)

jeudi 2 juillet 2020
par  Maitre de la toile

Nouvelle Aquitaine et piscines à vagues

Une source bien informée nous indique que le président ROUSSET a pris sa décision : PAS DE SUBVENTION POUR LES PISCINES A VAGUES !
La modernité n’est souvent qu’une projection d’un passé dépassé. Ce peut être le cas des piscines à vagues que nous avions qualifiées en 2014 de structure pour surfeurs (...)

jeudi 25 juin 2020
par  Maitre de la toile

Le PLUi de MACS devant le tribunal !

Le PLUi de MACS devant le tribunal !
A partir de 1967, les communes pouvaient réglementer l’occupation de leur territoire par un Plan d’Occupation des Sols (POS).
33 ans plus tard, ces POS devaient être remplacés par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), ce qu’ont fait les communes de MACS.
La loi (...)

lundi 22 juin 2020
par  Maitre de la toile

Article Surfrider

A lire, et relire. Il existe des associations de surfeurs qui ont réellement compris le monde de demain. Bravo à eux.
https://surfrider.eu/sinformer/actualites/surfrider-europe-repond-aux-sollicitations-vagues-artificielles-121611202476.html

mercredi 13 mai 2020
par  Yan lou Pec

Naomi Klein : comment les géants des nouvelles technologies prévoient de profiter de la pandémie

Alors que le coronavirus continue de tuer des milliers de personnes chaque jour, les entreprises high-tech profitent de l’occasion pour étendre leurs activités et leur puissance. Par Naomi Klein https://www.theguardian.com/news/2020/may/13/naomi-klein-how-big-tech-plans-to-profit-from-coronavirus-pande

vendredi 1er mai 2020
par  Maitre de la toile

Une chênaie sauvée à St Julien en Born

Séparé du bourg par le ruisseau de Mahiou et ses boisements de feuillus, le quartier de Campardon est un ancien quartier rural qui s’est développé autour d’une succession d’airials.
Cependant de nouvelles habitations avaient été autorisées grâce à la réglementation du POS, mais les groupements de (...)

jeudi 16 avril 2020
par  Maitre de la toile

AMAZON a de gros soucis...

Depuis le début de la crise du covid-19 en France, nous sommes mobilisés aux côtés des syndicats et d’ANV-COP 21 pour contraindre Amazon à préserver la vie de ses salarié·es et cesser la livraison des produits non essentiels.
La décision est tombée aujourd’hui. Suite à une plainte déposée par l’ Union (...)

mercredi 15 avril 2020
par  Maitre de la toile

Et si le département fabriquait ses propres masques

En négligeant la santé publique, nos chers élus nationaux ont, peut être, participé à la mort de plus de 17 000 de nos concitoyens. Au nom d’une meilleure rentabilité de la santé publique, pendant plusieurs présidences, ils ont encouragé le démantèlement de notre industrie de production liée à la santé. (...)

mercredi 15 avril 2020
par  Maitre de la toile

Remarques des AT sur l’Enquête Publique PPG du Bassin Adour Aval

Nous avons répondu à l’enquête publique concernant le Plan Pluriannuel de Gestion du bassin de l’Adour Aval.

samedi 4 avril 2020
par  Yan lou Pec

OGM et Dicamba : Monsanto et BASF connaissaient les risques !

A la lecture des documents internes que le Guardian a consultés, il est clair que depuis des années, les deux géant de l’agriculture et de de la chimie, l’Etats-unien Monsanto et l’Allemand BASF savaient que l’introduction d’un nouveau système OGM/dicamba pouvait provoquer des dégâts dans de nombreuses (...)

mercredi 1er avril 2020
par  Yan lou Pec

Un filet de poulet à bas prix qui provoque un million de morts est-il vraiment bon marché ?

Les scientifiques essayent de remonter la trace du COVID-19 jusqu’à un animal sauvage hôte du virus, mais il est tout aussi nécessaire d’avoir une vue globale des problèmes et d’analyser le rôle que joue la production agroalimentaire industrielle dans l’émergence des nouveaux virus et en particulier de (...)

lundi 30 mars 2020
par  Maitre de la toile

Avis des AT concernant le projet de charte sur les distances d’épandage de pesticides

La Chambre d’Agriculture des Landes lance une concertation sur un projet de charte lié aux distances de sécurité lors des épandages de pesticides. Cette concertation a lieu du 24 mars au 24 avril 2020. Les réponses peuvent être envoyées ici : (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 30 novembre 2020

Publication

622 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
104 hier
418216 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté