Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoindre ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

jeudi 25 novembre 2021
par  Yan lou Pec

Extrême droite et écologie

A droite, le déni climatique s’estompe, mais ce qui le remplace pourrait être tout aussi effrayant. Dans les mouvements d’extrême droite en Europe et aux États-Unis, on empaquette la catastrophe écologique dans un emballage fait des craintes d’une immigration galopante et c’est un discours qui (...)

jeudi 18 novembre 2021
par  Yan lou Pec

Mont de Marsan Agglo : débat LGV. Proposition de nom du futur TGV ...la Licorne bleue

(Note : la dernière fois que j’ai mis les pieds dans la salle de réunion de Mont de Marsan Agglo, c’était il y a une bonne douzaine d’années pour un débat sur la... LGV. Et surprise, alors que hors de ces murs, le monde a subi de nombreuses crises et bouleversements, ici le temps s’est immobilisé, les (...)

mercredi 17 novembre 2021
par  Maitre de la toile

Radio souvenirs FM Dax 2021

Les AT ont été invités deux fois sur Radio souvenirs FM de Dax pour parler des divers dossiers en cours

mercredi 17 novembre 2021
par  Maitre de la toile

La mounaque, le mur de camions...

Autrefois dans nos champs on mettait des mounaques. Ces épouvantails, ressemblant vaguement à une réalité, avaient pour fonction d’effaroucher les oiseaux réputés ravageurs de récoltes.
Mais les oiseaux, pas si fous, finissaient vite par comprendre que ce n’était que de piteux faux semblants. (...)

lundi 15 novembre 2021
par  Maitre de la toile

Dossier Que Choisir sur le Ferroviaire

Que Choisir vient d’éditer un dossier complet sur le Ferroviaire. Il est très intéressant. Il complète et met à jour des informations déjà connues de divers rapports passés que vous trouverez ici.
Nous en ferons ultérieurement un résumé, en particulier axé sur le GPSO, mais dans l’urgence des votes des (...)

dimanche 14 novembre 2021
par  Maitre de la toile

LGV Réunion publique de Mouguerre

Nous étions présents à la réunion publique d’information de Mouguerre co-organisée par le CADE, et des élus de la communauté Basque.
Ces élus étaient présents le 06 novembre à la convocation de Monsieur Rousset président de Nouvelle Aquitaine. Ils nous en ont fait un compte rendu succin.
Les élus ont noté (...)

samedi 13 novembre 2021
par  Maitre de la toile

GPSO : assez de mensonges !

Le ridicule ne tue pas
Le 08/12/2008, Monsieur Rousset, président de la région Aquitaine, fit se couvrir de ridicule les élus du Conseil Régional en leur faisant adopter la délibération N°2008-2973 (P). Cette délibération indiquait que la construction de la LGV Tours Bordeaux allait permettre la (...)

jeudi 11 novembre 2021
par  Maitre de la toile

Discours pour la visite du Duc d’Aquitaine

Le 06 novembre 2021, notre bon maître est venu expliquer aux manants du Pays Basque que ses vieilles lunes étaient toujours d’actualité. Il venait surtout expliquer aux bouseux pourquoi il fallait qu’ils payent ses rêves issus de la lointaine époque de sa jeunesse.
Voici le discours que le Maire (...)

jeudi 11 novembre 2021
par  Maitre de la toile

Les AT des Landes se bougent

En ce 6 novembre de l’an de grâce 2021, nous fument sollicités par deux manifestations importantes.
La première était à Bayonne, nous n’y étions pas pour ce bon Léon mais pour aider nos camarades basques et leurs élus à tenir tête à notre suzerain ce cher Duc d’Aquitaine. Le fait d’être le maître d’une (...)

mercredi 3 novembre 2021
par  Maitre de la toile

GPSO : Lettre aux grands élus Landais

Les Amis de la Terre des Landes viennent d’envoyer un document d’information à tous les grands élus landais qui sont liés au projet de financement du GPSO,
Ainsi, les conseillers communautaires et de l’agglomération de Mont de Marsan, du Grand Dax, du département des Landes ne pourront pas dire : (...)

mercredi 27 octobre 2021
par  Yan lou Pec

Elevage intensif de ... virus : comment la production industrielle de poulets couve la prochaine pandémie

Dans les élevages industriels du monde, il circule au moins huit types de grippe aviaire, qui peuvent tous tuer des humains et pourraient être bien pires que le SARS-Cov2 qui provoque la Covid-19
Un jour de décembre dernier, près de la ville d’Astrakhan dans le sud de la Russie, les101 000 poulets (...)

samedi 9 octobre 2021
par  Maitre de la toile

CP interassociatif Piscine à Vagues de Castets

Veuillez trouver ci-joint un Communiqué de Presse signé par plusieurs associations du monde environnemental et du surf.
Dans la communauté des communes Côte Landes Nature, il y a près de 12 000 habitants. Il semble qu’il n’ y ait pas une seule piscine publique pour que les jeunes scolaires apprennent (...)

vendredi 24 septembre 2021
par  Maitre de la toile

Wavelandes : Visite à la Mairie de Castets

Nous avions pris rendez vous avec le service d’urbanisme de la mairie de Castets pour consulter les deux permis de construire, et une modification du premier concernant le projet de la société Wavelandes.
Une responsable de l’urbanisme, nous avait fixé un rendez vous en nous assurant que nous (...)

mercredi 15 septembre 2021
par  Yan lou Pec

Crise climatique : le conflit entre générations est un mythe !

Une étude britannique réfute cette perception comme quoi les jeunes veulent sauver la planète alors que les vieux s’en moquent.
La façon de voir les choses et la stratégie politique à propos de la crise climatique ont été déformées par une fausse guerre inter-générationnelle. D’après cette nouvelle (...)

jeudi 9 septembre 2021
par  Maitre de la toile

Que cherche Wavelandes ?

Cet été, à l’occasion des jeux olympiques de Tokyo, nous avons eu droit au retour d’un projet que nous pensions enterré. Le projet de la société Wavelandes a été remis en lumière par son principal acteur. Nous avons vu apparaitre 3 publie-reportages d’un goût douteux concernant le projet enlisé de (...)

mercredi 1er septembre 2021
par  Yan lou Pec

Près de la moitié des espèces d’arbres sauvages dans le monde pourraient être menacées d’extinction

Une étude mondiale appelle à agir urgemment pour empêcher l’effondrement des écosystèmes, l’agriculture étant la principale cause de l’extinction des arbres.
Exploitation forestière illégale sur les terres amazoniennes indigènes Pirititi avec un dépôt de grumes rondes le 8 mai 2018 (Felipe Werneck/Ibama (...)

lundi 26 juillet 2021
par  Maitre de la toile

Projet INELFE Concertation Fontaine

Les Amis de la Terre ont été conviés à une réunion de concertation type Fontaine. Le truc est un peu compliqué à expliquer. La concertation Fontaine est un nouveau machin qui vient après la concertation du public, La réunion fut ici sous la responsabilité et à l’initiative de Madame la Préfète des (...)

jeudi 1er juillet 2021
par  Yan lou Pec

Ce sera nucléaire OU renouvelables, pas les deux !

La France est dans une situation particulière. C’est le pays le plus nucléarisé au monde et celui qui s’accroche encore le plus à cette énergie. Depuis 50 ans, aucun dirigeant français n’a remis en cause ce mythe national. Aujourd’hui les dérèglements climatiques sont un alibi bienvenu pour l’énergie (...)

mardi 15 juin 2021
par  Maitre de la toile

Projet INELFE THT Gascogne : Lettre des AT aux garants

Suite à une réunion instructive présentant un nouveau tracé terrestre, les Amis de la Terre ont ressenti la nécessité de faire un nouveau courrier aux garant de cette concertation préalable.
Nous tentons de demander des explications supplémentaires sur un dossier qui nous parait parfaitement entrer (...)

samedi 29 mai 2021
par  Yan lou Pec

Avec l’aide de Google et Facebook l’Inde attaque les militants pour le climat

Apparemment, se faire complice des violations des droits humains est le prix à payer pour continuer d’accéder au plus grand marché d’utilisateurs numériques après la Chine.
Article de Naomi Klein paru dans The Intercept
Photo de Rajesh Balouria sur Pixabay
Ce long article nous montre une fois de (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 26 novembre 2021

Publication

654 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

483 aujourd’hui
318 hier
612928 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés