Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

mercredi 9 août 2017
par  Maitre de la toile

A65 Langon Pau Avis du CGEDD sur le Bilan Loti carton plein

Le CGEDD donne son avis sur le bilan Loti d’un GPI2 : l’Autoroute A65 Langon Pau.
Carton plein pour les associations. Nous avions presque tout vu juste. Que la lecture soit attentive ou rapide, elle confirme bien les avis des associations, et rajoute même quelques points que nous ne pouvions pas (...)

vendredi 4 août 2017
par  Yan lou Pec

Des millions d’oeufs contaminés au fipronil !

Des millions d’oeufs ont été retirés des magasins et supermarchés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique après qu’il ait été découvert qu’ils étaient contaminés par du Fipronil un insecticide mis au point par Rhône-Poulenc et dont les droits sont aujourd’hui détenus par BASF. Aux Pays-Bas, 180 usines à (...)

jeudi 3 août 2017
par  Yan lou Pec

Des documents secrets de Monsanto rendus publics !

Les documents publiés mardi 1er août dans le cadre d’un procès contre Monsanto soulèvent de nouvelles questions sur les efforts entrepris par cette compagnie pour influencer les media et la recherche scientifique et révèle aussi qu’il y a eu débat en interne sur l’innocuité de son produit phare, (...)

mardi 1er août 2017
par  Yan lou Pec

Glyphosate et cancer : Comment l’industrie influence et manipule les média

Depuis qu’ils ont classé l’herbicide le plus utilisé au monde comme "probablement cancérigène pour les humains", l’équipe internationale de scientifiques du groupe de recherche sur le cancer au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé fait l’objet d’attaques violentes menées par l’industrie de (...)

mardi 1er août 2017
par  Yan lou Pec

OGM : chaos agronomique, chaos écologique et chaos social !

Un vieil herbicide utilisé par des millions d’agriculteurs depuis plus de 40 ans est devenu le fléau des campagnes états-uniennes et menace de détruire, à la vitesse de la lumière, de longues amitiés entre familles et l’ordre social de la Ceinture du Maïs, région certes aux prises avec des difficultés, (...)

mardi 1er août 2017
par  Yan lou Pec

Procès contre Syngenta : aux Etats-Unis les agriculteurs réclament 13 milliards de dollars de pertes !

Alors que Syngenta doit être racheté ce lundi 26 juin par le géant chinois ChemChina, une série de procès risque de coûter très cher à Syngenta ! Le vendredi 23 juin un tribunal a ordonné à Syngenta de payer 217,7 millions de dollars à un groupe d’agriculteurs du Kansas pour contamination du maïs et perte (...)

jeudi 27 juillet 2017
par  Maitre de la toile

2 Août 2017 jour du dépassement

Comme chaque année, dans l’indifférence quasi générale voici venir avec un jour d’avance le jour du dépassement. L’an dernier c’était le 3 août, Pour cette année 2017, ce sera le 2 août.
Le monde consomme trop. Il nous faut les ressources de1,7 planètes. En France il nous en faut 3. Continuons comme ça (...)

samedi 15 juillet 2017
par  Maitre de la toile

Air Paris Air de France

Après 11 ans de combat, les Amis de la Terre viennent d’obtenir une victoire historique. Pour Louis Cofflard, avocat de l’association [1], « les enjeux de ce recours national sont multiples : respect des normes de qualité de l’air extérieur sur l’ensemble du territoire, protection de la santé, de (...)

jeudi 13 juillet 2017
par  Maitre de la toile

Epandage Seripanneaux Tyrosse

Monsieur le commissaire enquêteur
ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE concernant l’Arrêté DAECL N° 2017-338 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique relative à la demande d’autorisation du plan d’épandage des cendres de la chaudière biomasse de l’entreprise Seripanneaux à Saint Vincent de Tyrosse
Dates : du 27 (...)

jeudi 13 juillet 2017
par  Maitre de la toile

Contribution AT Plan d’Exposition au Bruit BA118 Mont de Marsan

Le dossier est consultable ici
Mont de Marsan, le 10 juillet 2017
Maison des associations
24, Bd de Candau
40000 MONT DE MARSAN
Monsieur le Commissaire Enquêteur
Objet : Contribution des Amis de la Terre des Landes à l’enquête publique relative au Plan d’exposition au bruit de la Base Aérienne (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Maitre de la toile

Enquête publique Plan Exposition au Bruit BA 118 MdM

Notre mémoire a été envoyé le 10/07/2017, Il est consultable ici.
Une enquête publique est ouverte du 19 Jui au 20 juillet 2017. cette enquête concerne le plan bruit de la BA 118 à Mont de Marsan. Le plan bruit actuel était périmé depuis des années. C’est à la suite d’une action judiciaire de la Sepanso (...)

mercredi 21 juin 2017
par  Maitre de la toile

Atelier urbain golf de tosse à Tosse le mardi 20 juin 2017

Une réunion très peu annoncée s’est déroulée ce jour à Tosse. Il y avait un bref article de Sud Ouest sur Tosse pour annoncer un atelier urbain sur l’évolution du projet du méga golf de Tosse.
Nous rappelons que suite à notre agression lors de la réunion publique de Soustons, alors que nous avions (...)

mercredi 14 juin 2017
par  Maitre de la toile

Parjure Les mauvais contes du pneumologue Michel Aubier

Cela a fait le tour des rédactions de la presse écrite. Pour la télévision ce fut d’une discrétion absolue, il est vrai que ce bon Emmanuel occupait la place...
Voici un des nombreux articles parus celui de Libération.
Parjure Les mauvais contes du pneumologue Michel Aubier Par Coralie Schaub — 13 (...)

mercredi 24 mai 2017
par  Maitre de la toile

Analyse étude EauRist

Considérations liminaires
Dans les Landes, la pollution de l’EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine) touche environ 88 000 habitants. Cette pollution est d’origine agricole, et plus particulièrement provient du désherbage du maïs. A l’issue de notre visite dans les locaux de la chambre (...)

samedi 20 mai 2017
par  Maitre de la toile

Toujours plus de zones non conformes pour l’eau potable

Propos liminaires
Nous avons vu dans des articles précédents que les Landes sont relativement touchées par la pollution de l’eau du robinet. Il s’agit essentiellement d’une pollution par un nombre réduit de métabolites de pesticides. L’Esa-Métolachlore issu de la décomposition du maïs est relativement (...)

mercredi 3 mai 2017
par  Maitre de la toile

Capbreton finance de nouveau les Amis de la Terre

Zone d’Activités Economiques de Capbreton : le coup de grâce ! Le 13 septembre 2013 le conseil municipal décidait d’ouvrir à l’urbanisation un secteur dunaire boisé de près de 26 hectares au “Grand Buca” située à l’Est de l’agglomération . Notre association saisissait le Tribunal administratif de Pau (...)

mardi 2 mai 2017
par  Françoise 40

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE LA TERRE 2017 POUR 2016

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE LA TERRE 2017POUR 2016
SAMEDI 08 AVRIL 2017
Présents : 10avec18pouvoirs.Total : 28
Après vérification des pouvoirs, la matinée est consacrée à la présentation des rapports d’activité, juridique, financier, de l’association pour 2016.
Présentation du rapport financier (...)

dimanche 30 avril 2017
par  Maitre de la toile

En attendant le nouveau rapport de l’Inserm

L’Inserm aurait dû publier un nouveau rapport en début d’année sur les pesticides et l’action de certains d’entre eux comme perturbateurs endocriniens. Ce rapport tarde à sortir, est il utile de nous demander pourquoi ces retards ?
L’heure est grave, Les principaux métabolites de pesticides retrouvés (...)

lundi 17 avril 2017
par  Maitre de la toile

Procès : Le bras de fer continue entre les Faucheurs de chaises et BNP Paribas

Mardi 11 avril, Bar-le-Duc et Paris - 200 personnes pour organiser le procès de BNP Paribas à Bar-le-Duc, 250 personnes à Paris devant le siège de la banque, 159 actions non-violentes dans la matinée partout dans Paris : forte mobilisation des Faucheurs de chaises à l’occasion du procès de Florent (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

502 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

44 aujourd'hui
92 hier
207700 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté