Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

jeudi 8 février 2018
par  Maitre de la toile

Linky la Cour des Comptes s’en mêle

Le lecteur connait tout le mal que nous pensons du projet Linky. Ce projet est à l’origine basé sur des promesses intéressantes. Mais on connait le monde technocratique qui nous gouverne.
Le compteur Linky ne présente pas d’intérêt pour les consommateurs. De plus sa conception aujourd’hui complètement (...)

jeudi 8 février 2018
par  Maitre de la toile

GPSO Propagande contre réalité objective

Les assises de la mobilité se terminent et le COI (Conseil d’Orientation des Infrastructures) sort un rapport clair et précis. Il est présidé par Monsieur Duron qui était l’auteur d’un autre rapport en 2013 donnant à peu près les mêmes conclusions.
Ce dernier rapport enfonce le clou, et le GPSO est bel (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Maitre de la toile

Deuxième enquête publique désensablement lac d’Hossegor : Pollution et sédiments

Voici le mémoire des Amis de la Terre portant sur une partie du dossier.
Les Amis de la Terre ont relevé de fortes présomptions de pollutions cachées dans ce dossier plutôt mal conduit en ce qui concerne la qualité réelle des sédiments à extraire, et leur utilisation. Nous avons produit un document (...)

lundi 1er janvier 2018
par  Maitre de la toile

Article pour Lendemains : L’Eau des Landes pas toujours nette

Les Amis de la terre ont participé au numéro 5 de Landemains, en proposant un article sur l’eau. Le voici ci-dessous :
L’Eau des Landes pas toujours nette
Environ 70 % de l’eau consommée dans les Landes provient de nappes souterraines. L’eau potable provient essentiellement de ces nappes, leur (...)

lundi 1er janvier 2018
par  Maitre de la toile

Mauvais temps pour les rêveurs d’hyper Marchés

En cette fin d’année, en quelques jours sont tombées plusieurs nouvelles intéressantes.
Le gros zoziau a jeté l’éponge par deux fois. En effet, après le retrait du groupe Auchan de la merveilleuse citée du bonheur des Allées Shopping, c’est au tour des chevreuils et des corbeaux de pleurer la fin de leur (...)

lundi 1er janvier 2018
par  Maitre de la toile

ZAE de Capbreton : Et de quatre !

Lors des deux enquêtes publiques dans le but d’ouvrir à l’urbanisation la nouvelle Zone d’Activités Économiques (ZAE) de Capbreton , l’association “Les Amis de la Terre des Landes” avait signalé aux commissaires enquêteurs, en mai 2012 et mai 2013, que cette zone était illégale car ce sensible secteur (...)

dimanche 17 décembre 2017
par  Maitre de la toile

Désensablement du lac d’Hossegor : Deuxième enquête publique et réunion d’information

Le désensablement du Lac d’Hossegor avait donné lieu à une première enquête publique, avec un avis favorable étonnant émis par le commissaire enquêteur.
Il s’en est suivi un arrêté préfectoral dans la droite ligne de l’enquête publique. La Sepanso avait attaqué cet arrêté. Dans la foulée, nous apprenions (...)

mercredi 22 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Energie : Cop 21, Cop 22, Cop 23, connais pas

Voici une série d’article des AT National sur les énergie fossile, et le comportement des grands groupes de l’énergie, des banques, de la distribution...
Nouveau rapport sur les sables bitumineux : des milliards de financements contre le climat et les droits humains l’article ici
Nouveau rapport : (...)

mercredi 22 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Le ministère de l’Agriculture relance « La Guerre de l’Ortie »

"Les Cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnais". Cette citation d’anthologie extraite des "Tontons flingueurs" semble parfaitement s’adresser aux quelques acteurs décrits par cet article des Amis de la Terre.
Communiqué de presse : Les PNPP *, véritables alternatives aux Pesticides du (...)

samedi 18 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Les At invités sur Radio Côte Sud FM

C’était le samedi 18 novembre 2017.
ATTENTION, le chargement peut prendre un peu de temps

vendredi 10 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Projet d’interconnexion électrique France-Espagne par le golfe de Gascogne

Une concertation est actuellement en cours sur un projet d’EDF menée par sa filiale RTE.
Il consiste à établir une double ligne électrique sous marine entre la France et l’Espagne au travers du golfe de Gascogne.
Nous vous demandons de participer à cette concertation. Nous pensons que ce projet (...)

vendredi 10 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Ces paysans américains rien que des malfaisants

Un vent de révolte secoue la paysannerie de l’Amérique profonde. Le gueux se plaint du Dicamba ce merveilleux outil de l’agriculture moderne selon Monsanto-Bayer.
Le Dicamba est aussi utilisé dans les Landes. C’est une alternative au S-Métolachlore dont on connait l’addiction de certains (...)

samedi 4 novembre 2017
par  Maitre de la toile

Agriculture, alimentation et santé, trois articles de Bastamag

Voici 3 articles de Bastamag qui éclairent bien la problématique agricole de cet automne 2017, période des États Généraux de l’Alimentation.
Une petite surface sans pesticide peut être aussi rentable qu’une grande surface emblavée.
Les grosses coopératives font une part importante de leur chiffre (...)

mardi 31 octobre 2017
par  Maitre de la toile

Etats Généraux de l’Alimentation. Soirée decentralisée de Tosse

La deuxième soirée concernant les États Généraux de l’Alimentation s’est tenue à Tosse sous la direction du député local : Lionel Causse.
La soirée s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et détendue. Le représentant des Amis de la Terre a même été applaudi, lors d’interventions ; c’est vous dire si nous (...)

mardi 24 octobre 2017
par  Maitre de la toile

Du Glyphosate : je peux en boire, enfin non, je ne suis pas idiot

Le grand argument des pseudoscientifiques du glyphosate je peux en boire.
Patrick MOORE ce brave mercenaire de la cause se fait pièger
"Je ne crois pas que le glyphosate en Argentine cause le cancer. Vous pouvez en boire un grand verre et ça ne fait aucun mal", affirme-t-il devant les caméras (...)

jeudi 19 octobre 2017
par  Maitre de la toile

Etats Généraux de l’alimentation

Voici les liens d’une série d’articles des Amis de la Terre France sur les États Généraux de l’Alimentation, que d’aucuns semblent confondre avec les États Généraux de l’Agro-alimentaire.
http://www.amisdelaterre.org/Etats-Generaux-de-l-alimentation-la-societe-civile-interpelle-le-president-sur.html (...)

mercredi 11 octobre 2017
par  Maitre de la toile

Ils ne s’arrêteront jamais de rêver

Suite au matraquage des derniers tenants hors sols du GPSO, voici le communiqué de presse de l’ensemble des associations opposées à ce projet.
Comme toujours la logorrhée reprend à l’envie, faute de mieux, le désastre que constituerait l’absence de LGV dans le développement. Si par hasard ces (...)

jeudi 21 septembre 2017
par  Yan lou Pec

La bouffe "Made in Silicon Valley", sera-t-elle notre nourriture de demain ?

Voulons-nous vraiment produire notre nourriture avec des algues et des champignons brevetés, obtenus par génie génétique extrême, élevés dans des laboratoires et nourris avec des matières premières qui détruisent l’environnement et nécessitent beaucoup de produits chimiques, comme le maïs GM ou la canne à (...)

jeudi 21 septembre 2017
par  Yan lou Pec

Le hamburger végétal qui "saigne" grâce au génie génétique extrême

Des documents obtenus par les Amis de la Terre Etats-Unis et le Groupe ETC montrent que le fabricant de l’ "Impossible Burger" n’a pas tenu compte des avertissements de l’Agence de l’alimentation et des médicaments (FDA) sur les risques d’un ingrédient GM.
Le hamburger végétal de Impossible Foods, (...)

mercredi 20 septembre 2017
par  Maitre de la toile

Orist de mieux en mieux

L’été est passé, voici le moment des récoltes. Notre récolte : les résultats de diverses mesures concernant l’EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine).
Rien ne change si ce n’est quelques aggravations dans la qualité de l’eau potable (EDCH)
Nous avons appris par la bande que le SIBVA, structure (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 8 février 2018

Publication

529 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

98 aujourd'hui
115 hier
227232 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés