Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoindre ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)

Pour nous rencontrer : Nous nous réunissons tous les premiers jeudis du mois 18 h 00 à la maison des associations, 24, boulevard de Candau à Mont de Marsan


Articles les plus récents

lundi 5 décembre 2022
par  Yan lou Pec

Jabal : le nouveau blé résistant aux températures extrêmes et à la sécheresse obtenu SANS manipulations génétiques

Depuis plus de 15 ans, le lobby des biotechnologies nous promet des plantes résistantes à la sécheresse. Depuis plus de 15 ans, c’est un échec que ce soit avec les techniques de manipulation génétique des années 2000 ou avec les nouvelles techniques, CRISPR et autres... Mais ces promesses permettent à (...)

vendredi 18 novembre 2022
par  Maitre de la toile

Rapport de l’ADEME sur les voitures électriques

Voici un rapport très intéressant sur l’analyse coûts/avantages des voitures électriques. Elles ne semblent pas être, comme nous le pensions, la merveilleuse solution au remplacement des véhicules thermiques.
D’abord, il faut qu’elles roulent beaucoup pour avoir une production de CO2 plus faible qu’un (...)

mardi 15 novembre 2022
par  Maitre de la toile

EP THT Gascogne de RTE

Voici les remarques des amis de la terre sur le projet de ligne Très Haute Tension de RTE pour une nouvelle interconnexion entre le France et l’Espagne.
Participez à l’enquête publique et n’hésitez pas à donner vos avis sur ce GPI2.
Pour accéder au site de l’Enquête Publique c’est ici
Pour compléter (...)

mardi 25 octobre 2022
par  Maitre de la toile

France le scandale de la maltraitance de l’eau de pluie.

En France nous avons un très sérieux problème, c’est le poids des lobbies. Voici un exemple qui a trait à l’eau de pluie.
Un Français utilise environ 150l d’eau par jour, soit 56 m3/an. 54% de l’eau utilisée par un ménage ne nécessite pas d’être potable (EDCH) :
Dans les Landes, les Amis de la Terre sont (...)

jeudi 20 octobre 2022
par  Maitre de la toile

Messanges merveilleuse commune

Dans la commune de Messanges, il semblerait que les élus font de gros efforts pour maintenir quelques heureux retraités en pleine forme grâce à une activité soutenue.
En effet, de nombreux permis de construire contestables sont accordés. Cela permet à quelques retraités d’occuper leurs loisirs à (...)

jeudi 20 octobre 2022
par  Maitre de la toile

EP Salines de Saint Pandelon

Une enquête publique a eu lieu concernant l’extension des extractions salines de Saint Pandelon. Voici les remarques des Amis de la Terre.
Suite à une réunion semi publique, en fin d’enquête, et vu la piètre qualité de certaines réponses, un courriel a été envoyé au commissaire enquêteur. Courriel sans (...)

lundi 19 septembre 2022
par  Maitre de la toile

Tous à Montfort ce week-end

La fête bio des Landes fête ses 20 ans et revient à Montfort pour fêter cet anniversaire.
Demandez le programme,
ET TOUS à MONTFORT le 24 et 25 Septembre 2022

jeudi 18 août 2022
par  Maitre de la toile

AG 2022 pour l’année 2021

Voici les documents présentés lors de l’AG 2022 pour l’exercice 2021.

mercredi 17 août 2022
par  Maitre de la toile

Le Tribunal Administratif de Pau, porte un coup d’arrêt au projet de zac du parc d’Hiver à Mimizan

Le Tribunal Administratif de Pau, porte un coup d’arrêt au projet de zac du parc d’Hiver à Mimizan
En décembre 2018, la commune de Mimizan a approuvé la création de son PLU. Dans ce document, la commune a ouvert à l’urbanisation une zone naturelle faisant partie d’un ensemble dunaire boisé : le site du (...)

lundi 8 août 2022
par  Maitre de la toile

Logements littoraux côte Landaise

Version 3
Propos liminaires Les amis de la Terre constatent et regrettent l’addiction au béton chez nos élus. Tous ne parlent que de changement climatique, de transition écologique, et parfois même de fin des ressources. Or, nous constatons trop souvent et particulièrement sur la côte un décalage (...)

vendredi 1er juillet 2022
par  Maitre de la toile

L’Europe ne financera pas le GPSO

Voici notre communiqué de presse que nous avons aussi envoyé à l’ensemble des élus landais qui ont pris part aux divers votes sur le financement du GPSO
CP
Les Amis de la Terre des Landes avaient une fois de plus raison. Nous avons toujours considéré comme très hypothétique la promesse de (...)

mardi 14 juin 2022
par  Maitre de la toile

Travaux illégaux au courantd’Huchet

Le 07 juin 2022, dès 7 h 00 du matin, les associations, les Amis de la Terre des Landes, Terre de Moliets et Maâ, la Sepanso Landes étaient présentes à l’embouchure du courant d’Huchet à Moliets et Maâ lors du démarrage des travaux de détournement annuels de son lit en prévision de la saison estivale. Le (...)

jeudi 9 juin 2022
par  Maitre de la toile

Visite au courant d’Huchet

Nous n’avons pas été conviés à la réunion, mais nous avions un de nos représentant présent. Voici donc le compte rendu de la réunion sur la gestion de l’extrémité sud de la Réserve Naturelle Nationale du courant d’Huchet.

vendredi 3 juin 2022
par  Yan lou Pec

Les pics de chaleur extrême dans les océans ont "dépassé le point de non-retour" en 2014

Une étude montre que des pics de température autrefois très peu fréquents touchent désormais la moitié des mers et détruisent la vie marine. En 2021, les océans ont absorbé une chaleur équivalente à celle de sept bombes d’Hiroshima explosant toutes les secondes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. (...)

vendredi 3 juin 2022
par  Yan lou Pec

Pas d’humains en bonne santé sans des animaux et un environnement en bonne santé !

Les maladies zoonotiques (d’origine animale) nous menacent : "Beaucoup d’entre nous subiront deux pandémies au cours de leur vie". Environ 75% des pathologies infectieuses émergentes qui touchent les humains sont d’origine animale. Des événements tels que la COVID-19 ou l’épidémie de variole du singe (...)

vendredi 3 juin 2022
par  Maitre de la toile

SNCF le rapport accablant du Sénat

Les Sénateurs ont une réputation de bonhommie, ils seraient très enclins à une diplomatie aux angles très arrondis.
Ceci dénote lorsqu’on lit le rapport sénatorial sur l’état de la SNCF et du ferroviaire Français. On peut que ressentir qu’il y a vraiment un énorme problème.
Nous vous conseillons cette (...)

jeudi 19 mai 2022
par  Yan lou Pec

En 2008, c’étaient les banques, aujourd’hui, c’est le système alimentaire mondial qui menace de s’effondrer.

Georges Monbiot - The Guardian
Les géants du secteur alimentaire ont trop de pouvoir – et les régulateurs comprennent à peine ce qui se passe. Ça ne vous rappelle rien ?
Ces dernières années les scientifiques n’arrêtent pas d’alerter, mais les gouvernements refusent d’écouter leur avertissement : le (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 décembre 2022

Publication

699 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
11 Auteurs

Visites

677 aujourd’hui
426 hier
861713 depuis le début
201 visiteurs actuellement connectés